Filiation et génération dans les 'Cent mille milliards de poèmes'
Main Article Content
Abstrakt
'Les Cent mille milliards de poèmes' de Queneau ont souvent été réduits à leur caractère technique et formaliste, tant le jeu des combinatoires, presque infinies, des vers qui le constituent a fasciné les lecteurs et les lectrices de ce recueil à nul autre pareil. On se propose ici de prendre au sérieux leur contenu, en nous basant essentiellement sur les dix « sonnets-géniteurs », qui seront lus de façon sémantique afin d’en souligner la profondeur. Le thème qui nous intéressera concerne la filiation, dont la problématique sera in fine mise en lien avec la forme du recueil.
Downloads
Article Details
Utwór dostępny jest na licencji Creative Commons Uznanie autorstwa – Użycie niekomercyjne – Bez utworów zależnych 4.0 Międzynarodowe.
POLITYKA PRAW AUTORSKICH
Wydawca „Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia Historicolitteraria” jest upoważniony do korzystania oraz do rozpowszechniana wszystkich opublikowanych w czasopiśmie materiałów na podstawie umowy licencji niewyłącznej, zawartej uprzednio na czas nieoznaczony każdorazowo z autorem/ką konkretnego utworu na określonych w tamtejszej umowie polach eksploatacji.
POLITYKA OTWARTEGO DOSTĘPU
„Annales Universitatis Paedagogicae Cracoviensis. Studia Historicolitteraria” to czasopismo o otwartym dostępie, a cała jego zawartość jest dostępna bezpłatnie dla użytkowników i instytucji na zasadach licencji niewyłącznej CreativeCommons (CC BY-NC-ND 4.0). Użytkownicy/ki mogą czytać, pobierać, wykonywać kopie, rozpowszechniać, drukować, wyszukiwać lub linkować do pełnych tekstów artykułów w tym czasopiśmie bez uprzedniej zgody wydawcy lub autora/ki pod warunkiem podania źródła dostępu i autorstwa danej publikacji. Jest to zgodne z definicją otwartego dostępu BOAI (http://www.soros.org/openaccess).
Bibliografia
Audin M., Trente-six indications pour une biographie de Raymond Queneau, [dans:] « Cahiers Raymond Queneau » 2011, n° 1, p. 38–39.
Barthes R., La Mort de l’auteur [1968], [dans:] idem, Œuvres complètes III, 1968–1971, Paris 2002, p. 40–45.
Bayard P., Enquête sur Hamlet. Le Dialogue de sourds, Paris 2002.
Bragard J.-M. et Kayser R., La Première Machine à lire les Cent mille milliards de poèmes. Un véritable jackpot littéraire!, Liège1994.
Debon Cl., Notice, [dans:] R. Queneau, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 1315–1319.
Le Lionnais Fr., Raymond Queneau et l’amalgame des mathématiques et de la littérature, [dans:] Oulipo, Atlas de littérature potentielle, Paris 1988, p. 34–41.
Pestureau G., Cent mille milliards de bretzels dans la biosphère ou « grignoter des bretzels distrait bien des colloques », [dans:] « Temps mêlés. Documents Queneau » 1985, n°150, p. 40–53.
Proust M., réponse à M. Henriot, Enquête sur le romantisme et le classicisme [1921], [dans:] M. Proust, Essais, Paris 2022, p. 1263–1265.
Queneau R., Cent mille milliards de poèmes [1961], [dans:] idem, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 331–347.
Queneau R., Chêne et Chien. Roman en vers [1937], [dans:] idem, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 5–32.
Queneau R., Mode d’emploi des Cent mille milliards de poèmes [1961], [dans:] idem, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 331–333.
Queneau R., Qui cause ? Qui dose ? Qui ose ?, [dans :] idem, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 301–302.
Queneau R., Qu’est-ce que l’art ? [1938], [dans:] idem, Le Voyage en Grèce, Paris 1973, p. 89–96.
Queneau R., [Souvenirs d’enfance] [vers 1939–1945], [dans:] idem, Œuvres complètes I, Paris 1989, p. 1071–1077.
Roubaud J., La Mathématique dans la méthode de Raymond Queneau, [dans:] Oulipo, Atlas de littérature potentielle, Paris 1988, p. 42–72.